Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la famille Les-Pii-Coeurs Nostale-serveur 2
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Aide] Rôle Play ( RP )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caliste
lion loup
lion loup
Caliste


Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 28

[Aide] Rôle Play ( RP ) Empty
MessageSujet: [Aide] Rôle Play ( RP )   [Aide] Rôle Play ( RP ) Icon_minitimeJeu 19 Avr - 5:43

Le Rôle Play ( RP )


Bonjour à tous! Comme nous avons eu l’idée de nous lancer dans un RP, j’ai décidé de faire ce petit guide pour expliquer en quoi cela consiste et rappeler quelques règles à respecter. J’espère également que cela vous donnera envie d’en faire! ^^

I- Qu’est-ce qu’un RP?

Un RP ( Rôle Play ), consiste à se mettre dans la peau de son personnage. Votre objectif est de l’incarner du mieux que vous pouvez à travers des aventures révélant son histoire et son caractère. Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs personnages à incarner.

En clair, dans un RP vous n’êtes plus vous, vous devenez votre personnage, adoptez la personnalité de votre personnage et pensez et agissez comme votre personnage! *,..,*

II- Comment faire un RP?

Personnage:

Pour commencer, il vous faut déjà créer le personnage que vous allez incarner. Vous allez devoir:

- Etablir son portrait physique: Si c’est un homme ou une femme, son âge, si c’est un animal ou non…
- Etablir sa psychologie: Sa personnalité ( Amical, fourbe, sadique, bienveillant, courageux… ), sa manière de réfléchir et d’agir…
- Ses capacités: Si il a des pouvoirs spécifiques, si il sait tirer à l’arc…
- Ses qualités et ses défauts.
- Son histoire: Même si vous n’avez pas encore fait de RP, votre personnage doit avoir une histoire vécue qui pourrait expliquer sa situation, si il a un objectif à atteindre…

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes une fille douce et fragile de 12 ans que vous ne pouvez pas incarner un assassin sanguinaire.

Aussi, votre personnage ne doit pas être parfait! Il ne doit pas être invincible ou tellement puissant qu’il ne se permet pas de lutter et qu’il tue tout le monde en un tour de main. Il peut être puissant, mais doit avoir des défauts et doit devoir beaucoup se dépenser face à ses ennemis.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez frôler l’agonie à chaque combat contre un mouton… On ne parle ici que d’ennemis puissants, comme par exemple les ennemis principaux des héros qui sont censés être les plus redoutables. Mais votre personnage devra toujours devoir progresser!

Ensuite, vous n’êtes pas obligés de suivre un plan général pour créer votre personnage.
Vous pouvez créer un chevalier courageux et sans peur, un voleur fourbe et un archer adroit… Mais vous pouvez aussi faire en sorte que votre chevalier ne soit pas très amical, que votre voleur ne soit pas très malin ou encore que votre archer ne sache pas tellement viser.

Histoire:

D’une part, avant de se lancer dans un RP, il vous faut une histoire avec un objectif qui tienne la route.
Ensuite vous avez le choix entre faire votre RP seul ou à plusieurs. Pour chacun d’eux, il faut commencer par présenter votre personnage. ( Attention! Vous ne devez pas tout marquer en détail. Présentez-le brièvement avec des informations nécessaires, gardez un peu de mystère! Le reste pourra être indiqué au cours de l’histoire si vous en trouvez l’occasion. )

RP solo:

Si vous faites un RP seul, mieux vaut trouver un plan et une fin avant de commencer pour ne pas finir perdu en cours de route.

RP à plusieurs:

Si vous faites un RP à plusieurs, indiquez-le avant de commencer votre texte. Mettez ensuite l’intrigue en présentant votre personnage. Commencez l’histoire et les personnes voulant participer devront s’introduire lorsqu’elles auront une occasion et de manière logique!

Si par exemple le dernier post se termine par: « Le groupe continua son chemin à travers la forêt »
Alors je pourrais être un chasseur et rencontrer le groupe lors d’une chasse ou alors je pourrais être perdu dans les bois…
Mais je peux aussi m’introduire durant une action:
Si la fin du dernier post racontant un combat laisse un petit moment de suspense: « Malgré leurs efforts, le monstre était bien trop puissant pour de si jeunes aventuriers. A terre, Minh et ses camarades fixaient impuissamment la créature. »
J’ai là une belle occasion de faire mon apparition pour aider au combat!

Les personnes qui entrent dans l’histoire ne sont pas obligées de se présenter dès leur arrivée, elles peuvent se présenter plus tard ou petit à petit durant l’histoire.

Si le créateur de l’histoire juge qu’il y a assez de personnages et qu’il n’est plus nécessaire que d’autres personnes viennent participer, il doit l’indiquer.

Les personnages ne doivent pas forcément rester ensemble durant toute l’aventure, ils peuvent se séparer comme par exemple à un croisement si le temps presse ou alors un personnage peut partir suivre son propre but dans l’histoire seul ou avec un autre personnage qui voudrait bien l’accompagner. De plus, les personnages protagonistes sont obligatoirement séparés des personnages antagonistes!
On peut également entrer séparé des autres dans l’histoire et rencontrer les autres bien plus tard!

Note: Si il n’y a pas encore de personnes jouant le rôle de méchants ou si il n’y en a tout simplement pas, on peut créer des personnages supplémentaires sans pour autant les incarner.

III- Quelques règles à respecter.

Pour qu’un RP marche bien, il existe des règles à respecter, surtout pour les RP en groupe.

Présentation:

Le RP doit être bien écrit, en faisant le moins de fautes possibles. Prenez votre temps pour corriger ce qui ne va pas et aérez votre texte! ( C’est-à-dire: Ne balancez pas un gros bloc, séparez chaque paragraphe et les dialogues si vous le désirez. )
Evitez également les répétitions successives de mots! Si vous avez du mal à trouver des synonymes et que vous n’avez pas de dictionnaire prévus à cet effet, vous pouvez facilement en trouver sur internet.

A vous de choisir votre style d’écriture pour rendre vos textes plus lisibles.
Vous pouvez par exemple mettre les dialogues en italique ou mettre en gras le reste du texte…
Si vous voulez mettre des couleurs, choisissez des couleurs qui ne font pas mal aux yeux et n’en utilisez pas trop! Il faut qu’on puisse se repérer dans votre texte!

Note: Toutes les remarques que vous voulez faire sur le texte doivent être placées en début ou en fin de texte et différenciées pour qu’on s’y retrouve! Le plus souvent, on les mets dans un spoiler ou on les sépare du texte par un trait comme celui-ci:
« _______________________________________________________________________________________________________ »

( Ce trait a été réalisé avec plusieurs barres de la touche 8 alignées! )

Règles à respecter:

* Dans un RP en général, il est interdit de prendre le personnage d’un autre ( ou copier à l’identique un personnage en changeant quelques détails et le nom ).

* Dans un RP en groupe, on a le droit de contrôler les personnages des autres mais selon certaines conditions:
- Il est interdit de prendre des décisions à sa place.
Par exemple, si le personnage de Wolf pose une question au personnage de Dydy et que je contrôle le personnage de Dydy pour répondre à la place de Dydy, je n’ai pas le droit!
Si en revanche le personnage de Wolf pose une question au personnage de Dydy et que je contrôle mon personnage pour répondre à sa place, j’ai le droit. ( mais bon ça serait de l’impolitesse! )
- Il est interdit de changer son caractère, inventer son histoire ou modifier sa façon de penser, seul le créateur du personnage a le droit de le faire!
- Il est naturellement interdit de tuer le personnage de quelqu’un d’autre! ( Vous pouvez le blesser au combat, faire un duel avec lui et essayer de le tuer sous le coup de la colère, mais il ne fait JAMAIS le tuer! Sauf si il est d'accord... )

* Il est interdit d’impliquer le personnage dans des histoires sans l’accord de son auteur.

* Vous pouvez faire une histoire en parallèle dans l’histoire ( un objectif personnel par exemple ), mais cela ne doit pas effacer l’histoire principale! Tout le groupe peut vous aider à l’accomplir, mais il faut soit l’accomplir en suivant l’aventure, sois attendre le bon moment.
Exemple: On a cinq protagonistes et l’un d’eux se fait capturer par les ennemis. La priorité sera d’aller le libérer et non d’aller trouver l’anneau perdu d’un des protagonistes à l’autre bout du monde! Ou alors il devra y aller seul.

_________________________________________________

Voilà! Vous savez désormais tout ce qu'il y avait à savoir sur le Rôle Play! D'ailleurs si j'ai oublié des détails, prévenez-moi! '^'
Je vous invite également, si vous le désirez, à écrire vos RP dans Pii-histoire!
Timide
Revenir en haut Aller en bas
loupgaroublanc
loup
loup
loupgaroublanc


Messages : 62
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 34
Localisation : Dans une forêt sombre et glacée

[Aide] Rôle Play ( RP ) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Rôle Play ( RP )   [Aide] Rôle Play ( RP ) Icon_minitimeDim 3 Juin - 7:17

J'ajouterai qu'avec l'arrivé de la section spéciale RP.
Vous pouvez poster autant de RP que vous le souhaitez.
Vos RP ne serons pas obligatoirement en rapport avec l'univers de Nostale (faites marché votre imagination).
Cependant n'oubliez pas que les règles cité au dessus sont toujours applicable.

Allez faites chauffer vos clavier.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Rôle Play ( RP )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pii-Divertissement :: Pii-RP (Rôle Play)-
Sauter vers: